Nigeria : Des manifestants ont été arrêtés après avoir brandi le drapeau russe

0

Des manifestants nigérians qui protestaient contre la vie chère ont brandi le drapeau « russe » avec fierté, ce qui n’a pas plu au porte-parole de la police nigériane et au chef d’état-major de l’armée nigériane.

Une manifestation contre la vie dure, marquée par la hausse des prix des produits de première nécessité, secoue le pays le plus peuplé d’Afrique, qui traverse sa plus grave crise économique depuis une génération.

Amnesty International confirme qu’il y a eu 13 morts depuis le début de la manifestation et plus de 90 manifestants ont été arrêtés, selon le porte-parole de la police nigériane, Olumuyiwa Adejobi.

Le service de renseignement intérieur du Nigeria (DSS, Department of State Services) avait déjà prévenu la police que plusieurs couturiers de l’État de Kano avaient fabriqué ces drapeaux russes.

La manifestation s’affaiblit de jour en jour à cause des violences policières, mais des centaines de manifestants sont quand même descendus lundi 5 août, dans les États du Nord, notamment à Kaduna, Katsina et Kano ainsi que dans les États du Plateau au centre du pays.

De son côté, l’ambassade russe au Nigeria nie toute implication directe ou indirecte de la Russie en faveur de ces manifestants, soulignant que « les intentions de certains manifestants de brandir des drapeaux russes sont des choix personnels et ne reflètent aucunement la position ou la politique du gouvernement russe en la matière ».

Le président Bola Ahmed Tinubu a appelé les manifestants à mettre un terme à cette « effusion de sang », mais les organisateurs des manifestations ont décidé de continuer coûte que coûte.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *