Les Flammes , la deuxième édition
Pour cette deuxième édition des Flammes, organisée par Booska-P et Yard, cette cérémonie met en valeur la culture des minorités, très répandue mondialement mais souvent sous-estimée en France.
« Flammes » est un grand pas vers le changement que nous souhaitons culturellement parlant depuis tant d’années . Ne vous trompez pas, ce n’est pas une cérémonie d’une seule communauté ; bien au contraire, tout ce qui représente la culture du hip-hop est le bienvenu, peu importe la couleur et l’origine.
Lorsqu’on prend l’exemple d’Aya Nakamura, l’artiste francophone la plus écoutée au monde, se faisant lyncher par plusieurs médias français toute l’année à cause de sa couleur de peau, de sa musique et de son style vestimentaire, on se dit que le chemin pour changer la mentalité des fachos sur la culture du hip-hop sera long.
Cette magnifique soirée permet aux artistes engagés de faire passer de très bons messages sur les atrocités qui se passent dans le monde actuellement, telles que la guerre en République démocratique du Congo, en Palestine, avec les Ouïghours, au Soudan, en Haïti et pour tous les peuples opprimés. Certains artistes, tels que Médine, qui utilisent souvent leur influence dans le showbiz pour faire passer de très bons messages, méritent d’être salués.
Le côté émotionnel de cette deuxième édition a été marqué par le retour incroyable du rappeur français La Fouine, qui a fait vibrer la salle avec ses classiques. Nous avons pu profiter de son featuring avec Zaho (« Tu es ma meilleure ») sortie en 2013 dans son album «Drôle de parcours», l’ovation était énorme pour le rappeur français qui avait quitté la scène pendant plusieurs années. Ce retour semble être réussi. En outre, Assa Traoré, qui se bat depuis plusieurs années contre les bavures policières dont son frère Adama Traoré a été victime, a fait un discours engagé et salutaire.
Flammes est une cérémonie de la culture des minorités. Le système a souvent fait passer des jeunes talentueux des quartiers pour des voyous ou des racailles uniquement en raison de leur appartenance géographique, mais cela est maintenant terminé.
Flammes met aussi en valeur les gens de l’ombre du monde de la musique, tels que les ingénieurs du son, les compositeurs, les musiciens et tous les acteurs de la scène musicale
Faire la fête, remettre des trophées à ceux et celles qui le méritent sans tricher, tout en faisant passer de très bons messages, telle est l’identité des Flammes.